mercredi 7 janvier 2009, 20:26 UTC+1

Vous n’êtes pas connecté.

• Connexion
  • S’inscrire

Bonjour, visiteur, bienvenue sur les forums TuniTech - Forum Tunisien. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

Fai: Aucun!

Operateur mobile: Ni l'un ni l'autre

1

mardi 15 juillet 2008, 19:10

Topnet victime de l’incompétence de Tunisie Telecom/ATI ? (Edit)

Citation

Edit : il semblerait que le problème soit résolu depuis quelques heures.

A clarifier une fois pour toute : Il est vrai que ce problème de routage est limité géographiquement et ne concerne qu’une frange d’abonnés de Topnet, ce qui laisse entendre que cet FAI en est l’unique responsable. Mais il faudra prendre connaissance du fait qu’AUCUN FAI TUNISIEN NE POSSEDE SA PROPRE INFRASTRUCTURE DATA. De ce fait, le souci exposé dans cet article ne serait aucunement lié à Topnet mais il se rattacherait plutôt à Tunisie Telecom/ATI. Ceci dit, j’ai essayé d’élaborer une hypothèse comme explication à ce qui s’est passé, certes que c’est l’hypothèse la plus probable, mais je n’ai nullement donné une affirmation sur la nature du problème technique ; Surtout avec deux entités comme TT et ATI qui communiquent avec le même plaisir que nous prendrions à nous faire arracher une dent !

Pour finir, je voudrais répondre aux esprits douteux de quelques lecteurs (dont certain FAI qui suivent ce site). Cet article n’est pas une apologie de Topnet ou une publicité tacite pour leur compte. Sur TunisieHautDebit/TuniTech ont essaye, humblement, de faire éveiller les esprits des Tunisiens à ce qui se passe dans les coulisses et leur faire ouvrir les yeux sur les fautes professionnelles que font les acteurs cachés de l’ADSL en Tunisie !

Depuis Lundi 14 Juillet, les abonnés du FAI Topnet ont noté une certaine lenteur bizarre sur quelques sites… tunisiens ! En effet, il est quasiment impossible pour quelques abonnés de cet FAI d’accéder à plusieurs sites qui sont hébergés en Tunisie.

Mis à part le site de Topnet et quelques autres sites hébergés sur leur plateforme, il était impossible d’afficher la page de GNet, Planet, TuNet, Hexabyte Tunisiana, Laposte.tn, siemens.com.tn, (etc.) qui donnaient une erreur 404 (une vraie !) sur le navigateur des Topnetitiens!

Le site webmanagercenter.com.tn (hébergé chez Planet) donne le message d’erreur « impossible d’afficher la page ». Par contre, sur webmanagercenter.com (hébergé en France) la page se télécharge lentement sans les bannières GIF et Flash qui restent bloquées, ce qui donne des aplats vides dans l’affichage de la page web. Ceci laisse supposer que les bannières sont hébergées dans un serveur externe probablement localisé en Tunisie.

En changeant d’adresses DNS, la situation ne s’améliore point ! Cependant, l’accès à ces sites via poxy est possible !

Ainsi, la possibilité qu’il y ait un problème des DNS est à éliminer d’office !

De quoi peut-il s’agir ? L’hypothèse la plus plausible serait un souci de routage du backbone national, et du réseau de collecte des abonnés de Topnet plus précisément, vers les routeurs de l’ATI pour que cette dernière les achemine à leur destination.

Conclusion, Topnet fête ses 60 000 abonnés, mais TT/ATI, eux, font les troubles fêtes !

www.tunisiehautdebit.com

Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification effectuée par "TuniTech Bot" (16 juillet 2008, 17:32)

• Haut de la page

riahi

Geek !

Fai: Hexabyte

Operateur mobile: Tunisiana

Travail: fontionnaire

2

mardi 15 juillet 2008, 19:27

suite a cette analyse technique :c'est pas normal :j'imagine les reclamations qui vont faire exploser le standart telephonioque de TOPNET . voir mon sujet sur le chat :reunion durgence 2enfin de compte ne sont que les abonnes qui souffre :mad4: SVP TOUS LES FAI DOIVENT FAIRE UNION et apres a chacun de voir sa part du marche :D
  • Haut de la page

DjSLim86

Catch Me If You Can

3

mardi 15 juillet 2008, 19:30

oui mais c'est pas générale, pas tout les abonnés de topnet ont eu ses problèmes de connexion :huh:
  • Haut de la page

4

mardi 15 juillet 2008, 19:32

je m'excuse mr " HOTlineR" mais je vois pas l'intérêt de poursuivre la discussion de l'autre rubrique ici, rien que pour mettre TOPNET comme victime :huh:
en plus, qui te garanti que le problème vient du TT et ATI, ça peut être due a TOPNET
  • Haut de la page

riahi

Geek !

Fai: Hexabyte

Operateur mobile: Tunisiana

Travail: fontionnaire

5

mardi 15 juillet 2008, 19:34

appel a tous les abonnes de soutenir TOPNET :mad2: parce que aujourd'hui c'est topnet demain ca sera un autre FAI donc c'est le systeme internet quand va defendre :mad99: cela n'empeche j' :love: HEXABYTE :mercii:
  • Haut de la page

6

mardi 15 juillet 2008, 19:43

appel a tous les abonnes de soutenir TOPNET
Qu'est ce que vous voulez qu’on fasse ? Les Spammés des centaines de requêtes mails au même temps ?! :|
  • Haut de la page

Travail: Waiting

7

mardi 15 juillet 2008, 20:00

en plus, qui te garanti que le problème vient du TT et ATI, ça peut être due a TOPNET

aucun FAI ne possede des serveurs sur le chemin de cnx ADSL et acheminement des paquers IP !

Le seul truc qu'un FAI possède en Tunisie sont les serveurs Radius et les passerelles pop&smtp. ces éléments sont relié à l'ATI qui eux font le reste du travail.

Pour le problème de navigation dont les victimes sont Topnet, il n'y a pas un pb de DNS (j'en ai déjà parlé)! la seule et unique hypothèse valable, est le mauvais routage des requêtes! Si on parle de routage alors on parle de TT/ATI.

D'où, c'est hors de la responsabilité de Topnet ce qui c passé !
  • Haut de la page

VideoSaver

Motivé

Fai: Topnet

Operateur mobile: Tunisie Telecom

Travail: Etudiant

8

mardi 15 juillet 2008, 20:25

le site de THD n'est pas accessible

mais à partir d'un proxy (au Suede) il marche parfaitement

• Haut de la page

DjSLim86

Catch Me If You Can

9

mardi 15 juillet 2008, 20:26

mais à partir d'un proxy (au Suede) il marche parfaitement
non il est accéssible
  • Haut de la page

10

mardi 15 juillet 2008, 20:34

bah ça prouve un pb de routage aléatoire. Selon les positions géographiques des abonnés Topnet et de leur réseau de collecte.
  • Haut de la page

11

mardi 15 juillet 2008, 20:45

http://www.tunisiehautdebit.com/ accessible de mon coté
mais beaucoup d’autres non (meteo.tn, Tunisiana, gnet, ..)
  • Haut de la page

Travail: Nothing

12

mardi 15 juillet 2008, 22:29

Tunisie Telecom 7achmet tous les FAI en tunisie w 5allethom fi machakel m3a les clients ! bsara7a kathretleha Tunisie Telecom ! Lazem na3lou 7aja bech tfi9 3la rou7ha!! :smack:
  • Haut de la page

madmed

Gentil n00b

Fai: Planet

Operateur mobile: Tous pareil

13

mercredi 16 juillet 2008, 00:05

Moi je pense que le probleme vient de TOPNET et pas de TT (meme si j'emmerde TT) car ces problemes sont spéciphiques à quelques abonnées de TOPNET donc pas besoin de les defendre il peuvent avoir des difficultés technique. L'autre fois lors de la denière coupure chez planet il m'ont envoyé un email pour s'excuser et n'ont pas blamer TT( que j'emmerde vraiment à cause de son :grrr: fixi et ....)je voulais dire que les FAI peuvent avoir des difficultés techniques.
  • Haut de la page

14

mercredi 16 juillet 2008, 08:30

Moi je pense que le probleme vient de TOPNET et pas de TT (meme si j'emmerde TT) car ces problemes sont spéciphiques à quelques abonnées de TOPNET donc pas besoin de les defendre il peuvent avoir des difficultés technique. L'autre fois lors de la denière coupure chez planet il m'ont envoyé un email pour s'excuser et n'ont pas blamer TT( que j'emmerde vraiment à cause de son :grrr: fixi et ....)je voulais dire que les FAI peuvent avoir des difficultés techniques.
Il est vrai que pour les abonnés de Topnet, ils n'ont pas à payer les pots cassé. Topnet (meme si elle est victime parceque c TT/ATI qui font le routage de leur abonnés) doit défendre sa place en appelant l'ATI/TT quand même !

En tout cas, il fallait ecrire cet article pour dire attention que les clients faut pas les prendre pour des prunes !
  • Haut de la page

Travail: Nothing

15

mercredi 16 juillet 2008, 10:10

malgré touu tou ça my favo FAI reste topnet
:love: :love: :love:
:habla:
  • Haut de la page

Operateur mobile: Tous pareil

Travail: ISBAS

16

mercredi 16 juillet 2008, 15:00

c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux service technique depuis longtemps koltilhom barcha sitet mayhibbouch yt7allou kalli ca depend de site apparament :D ... ya wildi kotlou des sites locaux !! aktharchi site mte3hom bech nib3ath reclamations par mail mahabbich wakthha... w koll nhar kifech marra connection timchi tayra w sans faute! et parfois meme les sites locaux ne s'ouvrent pas et parfois si des site s'ouvrent talka ken il klem mta3 site ni animation ni backgroud ni photos....
wil probleme hetha moi je l'ai rencontré depuis plus que 2 mois me3neha moch haja jdida ;)
  • Haut de la page

17

mercredi 16 juillet 2008, 15:33

Le problème (des sites tunisiens inaccessibles) est résolu.
  • Haut de la page

18

mercredi 16 juillet 2008, 16:16

Le problème (des sites tunisiens inaccessibles) est résolu.

et bizarrement le lendemain de la publication de l'article ? :baby!:
  • Haut de la page