samedi 4 juillet 2009, 03:24 UTC+1

Vous n’êtes pas connecté.

• Connexion
  • S’inscrire

Bonjour, visiteur, bienvenue sur les forums TuniTech - Le premier forum technologique en Tunisie. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

Fai: Aucun!

Operateur mobile: Ni l'un ni l'autre

1

mardi 1 juillet 2008, 23:32

Est-il possible d’avoir le 20 Mega en Tunisie ? OUI !

Citation

Après un début de semaine assez difficile sur THD/TuniTech, voici une information forte intéressante qui rentre dans la vocation réelle de notre communauté : la technologie ADSL. Ce qu’on va vous montrer prouve notre théorie exposée récemment sur THD à propos de la mise à jour des DSLAM de Tunisie Telecom pour accueillir les débits ADSL 2+ : à savoir, des débits allants jusqu’à 20 Mega en vitesse IP.

MAXIMIX de Tunitech est venu nous raconter son histoire ; Il est allé faire un abonnement ADSL en 128K pour quelqu’un de sa famille et il s’est chargé de l’installation et configuration du modem.

Sans vous faire attendre, je vous laisse découvrir la surprise…

Remarque : sur la première capture d'écran, vous voyez le débit de synchronisation. Sur la deuxième photo, vous avez le débit IP mesuré entre le serveur de Barcelone et le modem.

Notez tout de même l’affaiblissement de la ligne en voie descendante : 11 dB. Ce qui veut dire que le modem est à peine 600 mètres du DSLAM (ce qui explique un débit en IP légèrement supérieur au 20 Mega). Ce qui attire l’attention aussi est la valeur de la marge au bruit qui est à 4 dB malgré la petite distance qui relie le modem au DSLAM. Or 4 dB est la limite inférieure tolérée en ADSL. Ceci prouve que plus on augmente le débit, plus le signal ADSL devient sensible et la marge au bruit se réduit.

Comment ça se fait qu’une ligne avec un abonnement en 128K puisse se trouver en 20 Mega ? La réponse est très simple : un bug ! Apparemment, TuniPac a oublié de brider le débit DSLAM et BAS et du coup, le modem reçoit le maximum que ces deux derniers puissent lui envoyer sur la boucle locale en tenant compte de l’affaiblissement de la ligne fixe.

Sur ce dernier point que je me pose la question : Est-ce que les nouveaux BAS de Tunisie Telecom seraient auto-adaptatifs avec l’affaiblissement/marge au bruit de la ligne ?

Sachez que cette technologie est utilisée en France par tous les FAI français. Ceci est fait dans le but de contourner le problème d’éligibilité sur des débits supérieurs à 10 Mega. En effet, si l’affaiblissement varie de peu à cause de l’installation téléphonique interne et/ou la marge au bruit chute, le BAS fait baisser le débit pour qu’il y ait moins de pertes de paquets TCP/IP et éviter les désynchronisations intermittentes du modem ; l’inverse est vrai dans la mesure où si la qualité de la ligne s’améliore, le débit augmente.

Adopter des BAS auto-adaptatifs s’avèrerait la meilleure solution pour Tunisie Telecom afin de contourner la grande problématique de l’éligibilité ADSL en Tunisie, surtout que l’opérateur historique ne possède aucune base de données sur les longueurs des lignes fixes.
www.tunisiehautdebit.com

HeliX masculin

TNZT Godfather™

2

mardi 1 juillet 2008, 23:35

C'est certes un scoop, mais je n'ai pas apprécié qu'on en parle aussi ouvertement.

Fai: Aucun!

Operateur mobile: Ni l'un ni l'autre

Travail: Waiting

3

mardi 1 juillet 2008, 23:46

C'est certes un scoop, mais je n'ai pas apprécié qu'on en parle aussi ouvertement.
1- le but c'est de "move-on" après l'histoire d'hexabyte

2- le scoop n'est pas dans les 20Mega, mais plutôt dans les BAS auto adaptatifs

3- attirer l'attention des gens aux atténuations et à la marge au bruit qui rentrent dans la qualité d'une ligne ADSL. Je le répète encore une fois, plus on augmente le débit plus le signe devient sensible. Il faut le redire en boucle jusqu'à ce que les gens le comprenne. surtout depuis l'apparition des 1mega et 2Mega. Les internautes tunisiens ont tendance à ne voir que le débit et négligent les autres données sur leur modem routeur !

HeliX masculin

TNZT Godfather™

4

mardi 1 juillet 2008, 23:48

Je sais tout ça, mais espérons que ça n'attirera pas les yeux de TuniPac :)

dr_adnene masculin

Motivé

Fai: Hors Tunisie

Operateur mobile: Hors Tunisie

Travail: medecin

5

mardi 1 juillet 2008, 23:58

a votre avis tunipac vont faire l'effort pour trouver qui c qui a les 20 mega et les enlever non je crois pas ! en plus avec la seance unique et la chalur il adore dormir a la central pres d DSLAM vu que c climatisé!!

et maximix tu va dire quoi a ta tente qand ca retombe a 128 ? elle va te dire l'internet abimer et ma3adech qil3ada !! alors il vo mieux lui expliqé men taw en terme simple khir ma twalli 3adamtha !!

wetrassilek :ciao: :ciao:
هل سنتحول الى "شعب الله المنهار" على يدي "شعب الله المختار"؟
وهل تذهب "ارض الاجداد" ضحية ارض الميعاد"؟

titanshift masculin

Apprenti

Fai: Planet

Operateur mobile: Tunisiana

Travail: Nothing

6

mercredi 2 juillet 2008, 10:07

avec cette atténuation quel est le débit mAx que je peut avoir ?

HeliX masculin

TNZT Godfather™

7

mercredi 2 juillet 2008, 10:18

Tu peux avoir le 2mbps sans problèmes.

titanshift masculin

Apprenti

Travail: Nothing

8

mercredi 2 juillet 2008, 10:57

Tu peux avoir le 2mbps sans problèmes.
et pour 2059 lorsque l'adsl 2+ sera disponible je peut avoir 24mb without problem ?

Ballou masculin

Motivé

Fai: Hexabyte

Travail: Etudiant

9

mercredi 2 juillet 2008, 11:02

Soyons un peu logique les gars!! nos lignes peuvent servir un internaute de 20Mb/s , mais pas tous.. nos lignes ne supportent pas un aussi grand taux de données.. Enfin, c'est ma point de vue!!

Ziou masculin

Apprenti

Travail: Dentiste

10

mercredi 2 juillet 2008, 13:21

Soyons un peu logique les gars!! nos lignes peuvent servir un internaute de 20Mb/s , mais pas tous.. nos lignes ne supportent pas un aussi grand taux de données.. Enfin, c'est ma point de vue!!
Ballou pkoi tu dis ca ?
Est-ce un intuition ? ou est ce que tu te bases sur un phénomène scientifique ?

nidooo masculin

Apprenti

Operateur mobile: Tunisie Telecom

11

mercredi 2 juillet 2008, 13:54

IL FAUT VERIFIER LES RESULATS SUR UN AUTRE SITE (Avec tous mes respects au site tunisiehautdebit :YESS: ) AVANT DE FAIRE DES AFFIRMATIONS QUI ONT TOUT DU FAUX. :dis:

VOILA, :cri: j'ai une connexion 512, ce qui me donne theorique un debit de 64ko/s ce qui n'est pas realisable en pratique (quoi que).
En fesant le test sur le site http://www.tunisiehautdebit.com/ j'obtient 8o 836ko/s

A vous de juger :ooo: :ooo: ...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
majdi

12

mercredi 2 juillet 2008, 14:01

IL FAUT VERIFIER LES RESULATS SUR UN AUTRE SITE (Avec tous mes respect au site tunisiehautdebit :YESS: ) AVANT DE FAIRE DES AFFIRMATIONS QUI ONT TOUT DU FAUX. :dis:
Un lien direct vers speedtest.net, c’est suffisamment sérieux comme preuve.

HeliX masculin

TNZT Godfather™

13

mercredi 2 juillet 2008, 14:02

Le résultat a été vérifié sur Speedtest.net via un serveur de Barcelone.

nidooo masculin

Apprenti

14

mercredi 2 juillet 2008, 14:06

alors expliquer moi le resulat obtenu avec ma connexion sachant que viens de telecharger 48mo et ma vitesse de telechargement n'a pas depassé les 52 ko/s avec Internet download manager 5.12 :rouge:

un autre test

:wa3: Incroyable :whistling:
majdi

HeliX masculin

TNZT Godfather™

15

mercredi 2 juillet 2008, 14:14

Bah c'est probablement un bug du script.

nidooo masculin

Apprenti

16

mercredi 2 juillet 2008, 14:17

SA C'est la (TRES TRES ) bonne réponse :thumbsup: :p1:
majdi

Ballou masculin

Motivé

Travail: Etudiant

17

mercredi 2 juillet 2008, 14:23

Ballou pkoi tu dis ca ?
Est-ce un intuition ? ou est ce que tu te bases sur un phénomène scientifique ?
Vu la qualité de la majorité des lignes téléphoniques en Tunisie, ça ne peut pas supporter grand chose.. et le changement vers le fibre optique ce n'est qu'au début.. :S

18

mercredi 2 juillet 2008, 14:34

Fait le test sur ce site : http://www.speedtest.net/
Et mettais le lien direct